Raconte-moi les jardins du château de Breteuil

Le château de Breteui

Il était une fois, sur les hauteurs de la vallée de Chevreuse, un château et son beau jardin. On appelait ce château du nom de Breteuil car il appartient à la même famille depuis 1712. Et, parce que Louis de Breteuil, ministre de Louis XIV et Charles Perrault étaient unis par une grande amitié, les contes du célèbre auteur qui ont émerveillé ou délicieusement effrayé tant de générations depuis leur publication sont évoqués dans les dépendances et les jardins de Breteuil.

Entends-tu ? Ecoute bien. Entends-tu ces murmures au loin ? Un chat, une jeune fille qui chante, un loup, des pleurs d’enfants … Ce sont les voix des personnages des contes de Charles Perrault ! Viens, suis-moi. Traversons le jardin des Princes avec ses belles allées perpendiculaires et entrons dans le labyrinthe. Regarde au centre du labyrinthe, il y a un bal. Vois-tu Cendrillon et son Prince valser ? Allons vers le fruitier, peut-être y rencontrerons-nous d’autres personnages ? Voici le Petit Poucet et ses frères affamés qui cherchent le chemin du retour. Si nous trouvions le Chat Botté, peut-être aurait-il de bons conseils à leurs donner ? Il est là, dans les Ecuries avec Cendrillon. Mais quels sont ces cris féroces qui proviennent de la salle de chasse ? Vite fuyons, c’est Barbe-Bleue ! Il est furieux ! Courons vers le lavoir ! Nous l’avons échappée belle ! Regarde, il y a quelqu’un. Quel étrange manteau… on dirait … mais oui, c’est Peau d’Âne.
N’as-tu pas un peu faim après toutes ces aventures ? Si nous nous rendions maintenant dans les cuisines du château ? Je crois que nous pourrons même y voir la Belle-au-Bois dormant.

Le chat Botté dans les jardins du château de Breteuil
Le chat Botté dans les jardins du château de Breteuil

Maintenant que nous sommes reposés, nous pouvons continuer notre promenade. Il nous reste tant de choses à découvrir. Dans le jardin français, le long de la grande perspective, nous pourrons voir des personnages de la mythologie et même une mosaïque de buis que l’on dirait taillés par magie… Et, dans le décor naturel du parc à l’anglaise, nous pourrons déambuler à notre guise, visiter l’intérieur du colombier médiéval, sentir le parfum si particulier des sous-bois et nous émerveiller devant des arbres extraordinaires. J’ai croisé le Petit Chaperon Rouge tout à l’heure, elle m’a donné un jeu de piste pour explorer cette partie du domaine de Breteuil. J’espère que nous ne rencontrerons pas le loup !

Les contes au fil des saisons

Certains dimanches au château de Breteuil, de Pâques à Noël, une conteuse donne vie aux récits de Charles Perrault.
Voir les dates sur le site www.breteuil.fr

En savoir plus

Site internet Facebook Tarifs