Le Jardin de Château

jardins château Villandry

La France, une terre de Châteaux

En France, de nombreuses forteresses contrôlant les routes et les fleuves furent construites au Moyen-Âge un peu partout sur le territoire, et les châtellenies devinrent les premières unités du découpage administratif du pays. Parmi les plus célèbres, les châteaux d’Angers, lde Montreuil–Bellay, de Montsoreau et de Doué–la–Fontaine ont fait parler d’eux lors de faits historiques ou par le biais de romans d’aventure, sans compter le château de Beynac et de Castelnau, les forteresses imprenables d’Aquitaine.

Les Châteaux de France, évolution d’un style

A la Renaissance, la plupart des forteresses s’ouvrirent sur le paysage et furent transformées en demeures plus agréables grâce notamment à l’agrandissement des fenêtres. Ce fut la grande époque des châteaux de prestige, et l’esthétique privilégiée dans la construction donna une élégance nouvelle à ces bâtiments. La vallée de la Loire entre autres, célèbre pour sa douceur de vivre, s’orna d’un chapelet de magnifiques châteaux dont Chambord, Azay–le–Rideau, Amboise, Cheverny et surtout le château de Chenonceau et le château de Villandry sont encore aujourd’hui des références en la matière.

Jardins du champ de Bataille
Jardins du champ de Bataille

Hautefort en Aquitaine, Gaillon en Haute–Normandie et Dampierre en Ile de France marquèrent aussi l’époque par leur style. Modifié au fil des siècles, le château de Blois offre des façades médiévales, Renaissance et 17ème, tout comme ceux de Chantilly et de Fontainebleau construits et embellis entre le 16ème et le 19ème.

Le destin des Châteaux de France lié à la Monarchie

Au XVIIème et XVIIIème siècle, le goût pour les arts et l’architecture se répandit comme une trainée de poudre et beaucoup de petits châteaux en France augmentèrent encore ce patrimoine historique dans toutes les régions. Puis avec le déclin de la monarchie, la construction périclita.

Jardins du château de Vaux le Vicomte
Jardins du château de Vaux le Vicomte

Mais la plupart des châteaux émaillant le territoire restèrent de belles demeures, le plus souvent entourées d’un grand jardin et d’un domaine agricole. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont conservé leur lustre d’antan ou ont bénéficié de restaurations exemplaires. On peut découvrir ceux qui sont ouverts à la visite en suivant les Routes des Châteaux et les Routes des Jardins organisées dans beaucoup de régions, car châteaux et jardins vont bien souvent de pair.

NOS JARDINS DE CHÂTEAU