Découvrez le jardin à la Française

Jardin Botanique Ephrussi Rothschild

Ce jardin principal, Béatrice l’a conçu en forme de pont de bateau, orné de cascades et de bassins, avec le temple de l’Amour en proue. Elle pouvait ainsi s’imaginer, voyant la mer de chaque côté, être à bord du bateau à vapeur « Ile de France », dont elle avait donné le nom à la villa en souvenir d’un voyage mémorable. De la loggia, l’amirale Béatrice pouvait même surveiller son équipage de trente jardiniers, coiffés de bérets à pompon rouge !

Oliviers centenaires, haies de cyprès, pins d’Alep, le parc fait la part belle aux arbres. La nuit, des lampes savamment disposées en éclairaient le feuillage, tout en illuminant le grand bassin. Elle pouvait ainsi admirer ce spectacle de loin, en rentrant de ses parties de baccara au casino de Monte-Carlo.

Ce jardin se compose d’un parterre haut devant la villa, de pelouses ornées de pots à feu et de grands vases de la Renaissance italienne, dit « vases de cardinaux », d’un grand parterre ovale avec son canal et ses bassins et une note exotique apportée par les palmiers et les bouquets d’agaves.

Pour ajouter à la féerie, des jeux d’eau musicaux surgissent du grand bassin et offrent le spectacle d’un grand ballet aquatique, unique et original.

Les jardins de la Villa sont traités de façon bio depuis quelques années. Tous les traitements chimiques ont été supprimés au profit :

  • de purins d’ortie,
  • d’engrais organiques,
  • d’un traitement à l’ozone des bassins
  • de lâchers de coccinelles contre les pucerons des rosiers,
  • d’un traitement à l’huile de colza pour les orangers,
  • de biostimulants pour les buis,
  • d’un traitement des rosiers avec un produit à base de citron et sariette…

En savoir plus

http://villa-ephrussi.com/fr/jardins/jardin-francaise
Site internet Facebook Tarifs