Les premiers #GARDENDAYS : 31 juillet, 1er août, 2 août 2020

Isola Bella - Archivio fotografico I Grandi giardini Italiani

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux les 31 juillet, 1er août et 2 août 2020 pour la première édition des #GARDENDAYS, une création Les Plus Beaux Jardins de France et I Grandi Giardini Italiani.

Première édition des #Gardendays

Pendant 3 jours, du 31 juillet au 2 août, sur Facebook, Instagram et Twitter, les jardins membres du réseau français Les Plus Beaux Jardins de France et du réseau italien I Grandi Giardini Italiani mettront à l’honneur l’art du jardin entre France et Italie.

  • 31 juillet : Les éléments italiens dans les jardins français et les éléments français dans les jardins italiens pour montrer le dialogue entre nos 2 pays.
  • 1 août : Les jeux d’eau (nymphées, fontaines, grottes, bassins, etc.
  • 2 août : Les soirées d’été pour lesquelles les visiteurs sont invités à poster également leurs plus belles images.

Les jardins amis du monde entier sont invités à participer à l’opération avec le mot dièse #GARDENDAYS.

Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild
Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild

Jardin, dialogue, culture

A travers cet événement, l’intention est d’inviter le grand public à la découverte du jardin et des jardins. Sujet encore trop souvent perçu comme réservé à des initiés, le jardin n’est pas un lieu de visite aussi évident que ne l’est un château. Pourtant, quel lieu autre que le jardin s’adresse à tous les visiteurs de tous âges. Le jardin est multiple : espace de détente, espace ludique, lieu de connaissance, il prodigue ses bienfaits à ceux qui en franchissent la porte. “Pour vivre heureux, cultivons notre jardin”. Cette maxime est une invitation à nous cultiver nous-même à travers le jardin, à prendre soin de nous, de notre corps et de notre âme. Entrer dans un jardin, c’est consciemment ou non, initier un dialogue entre l’Homme et la Nature, c’est interroger le jardin et nous interroger sur nos origines, notre présent, notre futur. C’est pourquoi pour cette première édition, le fil rouge est le dialogue entre le jardin français et le jardin italien. L’ambition affichée est de voir participer aux futurs éditions d’autres nations afin d’illustrer la transculturalité du jardin.

Le Partenariat avec i Grandi Giardini italiani

Le réseau I Grandi Giardini Italiani voit le jour en 1997 avec l’objectif de fédérer et promouvoir les jardins italiens qui constituent des pièces maîtresses du patrimoine culturel italien. Aujourd’hui, le réseau regroupe 137 adhérents dont le jardin botanique de Padoue, Isola Bella (Îles Borromée), la Reggia de Caserte. Ce sont 500 ans de l’histoire de l’art et quatorze régions d’Italie qui sont représentés. Pour toute personne qui souhaite découvrir les jardins italiens, le site Internet de I Grandi Giardini Italiani est le site de référence qui permet de découvrir les différents jardins membres et d’acheter ses billets en ligne.
https://www.grandigiardini.it

En savoir plus

Site internet Facebook Tarifs