Les Plus Beaux Jardins de France et le réseau I Grandi Giardini Italiani, partenaires pour la valorisation du jardin européen

Isola Bella - Archivio fotografico I Grandi giardini Italiani

Crédit photographique image à la Une : Isola Bella – Archivio fotografico I Grandi giardini Italiani

L’histoire du jardin européen est marqué par le dialogue qu’ont entretenu à partir de la fin du XVe siècle le jardin italien et le jardin français. C’est dans cet esprit d’échange que les réseaux Les Plus Beaux Jardins de France et I Grandi Giardini Italiani sont désormais partenaires.

I Grandi Giardini Italiani

Le réseau I Grandi Giardini Italiani voit le jour en 1997 avec l’objectif de fédérer et promouvoir les jardins italiens qui constituent des pièces maîtresses du patrimoine culturel italien. Aujourd’hui, le réseau regroupe 137 adhérents dont le jardin botanique de Padoue, Isola Bella (Îles Borromée), la Reggia de Caserte. Ce sont 500 ans de l’histoire de l’art et quatorze régions d’Italie qui sont représentés. Pour toute personne qui souhaite découvrir les jardins italiens, le site Internet de I Grandi Giardini Italiani est un site de référence qui permet de découvrir les différents jardins membres et d’acheter ses billets en ligne.

Les Plus Beaux Jardins de France

L’association Les Plus Beaux Jardins de France réunit les grands noms du jardin français. Tous les styles y sont présents : jardin médiéval, jardin maniériste, jardin baroque, jardin classique, jardin pittoresque, représentés respectivement et nationalement par le parc floral d’Apremont-sur-Allier, le château et les jardins de la Ballue, la Bambouseraie de Prafrance, le château de Breteuil, le château de Chambord, le château de Champ-de-Bataille, le domaine de Chantilly, le château de Chaumont-sur-Loire, le château de Chenonceau, le domaine de Courson, le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Villandry, le château de Saint-Jean de Beauregard, la villa Ephrussi de Rothschild, Eyrignac et ses jardins, le jardin des Cinq Sens.
L’objectif de ce réseau est de faire connaître le patrimoine historique et vivant qu’est le jardin et les spécificités du jardin français.

Grâce à ce partenariat, nos deux réseaux espèrent vous faire découvrir des lieux extraordinaires, témoins du passé et acteurs du présent.

Domaine de Chantilly
Domaine de Chantilly

En savoir plus

Site internet Facebook Tarifs