Sans doute est-ce parce qu’il est situé non loin du confluent de la Loire et de l’Allier que le parc floral d’Apremont-sur-Allier est le lieu d’une rencontre heureuse, celle du jardin architectural et du jardin pittoresque.

Le château, le village, le parc floral d’Apremont-sur-Allier : un dialogue permanent

Le parc floral d’Apremont-sur-Allier a été conçu au cours des années 1970 par Gilles de Brissac pour qu’un dialogue entre le village, le château et le parc s’instaure. Le parc floral est le prolongement végétal du charmant village d’Apremont-sur-Allier et, pour le château, il est une douce transition avec le paysage environnant. En retour, le village et le château participent en qualité d’éléments de décor aux tableaux qui se dessinent tout au long de la découverte du jardin. Cette conception tripartite rappelle à une autre échelle le complexe ville-château-jardin mis en oeuvre par André Le Nôtre à Versailles au XVIIe siècle.
Parfaitement intégré à son cadre naturel, le parc floral d’Apremont-sur-Allier a pourtant engendré un profond remodelage du site pour créer en lieu et place d’un terrain informe les vastes pelouses ou bien encore une cascade. À l’issue de plusieurs années de travaux, le parc floral d’Apremont-sur-Allier ouvre ses portes au grand public en 1977.

La beauté en partage

Outre le projet de créer un trait d’union entre le village et la château, le moteur de l’aménagement du parc floral d’Apremont-sur-Allier est de partager avec le plus grand nombre une parcelle de beauté. Ce ne sont pas moins de 1500 espèces de végétaux qui sont réunies dans le parc, dont des glycines, des rosiers, des clématites, des cytises, mais aussi des essences rares et exotiques : des séquoias, des liquidambars, des cèdres pleureurs, des cryptomérias du Japon, des thuyas, etc.
Le mot clé de la conception stylistique du parc floral d’Apremont-sur-Allier est la confluence. La rigueur des lignes directrices qui parle à l’esprit français est délicatement adoucie les courbes des éléments de décor d’inspiration pittoresque. L’esprit anglo-chinois s’exprime tout d’abord dans le “Jardin blanc” qui transporte le visiteur, à peine entré dans le parc, en Angleterre, dans le jardin de Vita Sackville-West ; puis il transparaît dans les mixed-borders, les pièces d’eau, la cascade, le pont-pagode, les pavillons orientaux, les arbres aux feuillages libres ou taillés à la mode asiatique.

Le Parc floral d’Apremont-sur-Allier a reçu le label “Jardin remarquable”.
Il est ouvert aux visiteurs tous les jours du début avril à la fin septembre.

Événements annuels

  • Grande chasse à l’oeuf à l’Apremont
  • Festival de musique d’Apremont-sur-Allier
  • Fête des Plantes d’Apremont-sur-Allier
  • Nocturne à la bougie
La cascade du parc floral d'Apremont-surAllier
La cascade du parc floral d’Apremont-surAllier