Actualité des jardins
Effervescences au Château du Rivau
Du 1er avril au 3 novembre 2024
En 2024, Patricia Laigneau, commissaire de l’exposition Effervescences au Château du Rivau, propose une exposition thématique autour des nouvelles idées qui agitent le monde culturel et les champs de la réflexion dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s] en Région Centre Val de Loire.
L’exposition, intitulée Effervescences au Château du Rivau, propose un parcours d’art bouillonnant par le prisme de grands artistes de notre temps et d’artistes émergents, habités par la prise en compte du vivant, de la planète pour une meilleure cohabitation entre l’homme et la nature, ainsi que par les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle.
Ainsi, dans le château, un parcours sensible invite à une approche visuelle et sensorielle des œuvres de David Altmejd, Carlos Aires, Gilles Barbier, Pauline Bazignan, Michel Blazy, Daniele Buetti, Sylvain Ciavaldini, Bryan Crockett, Hélène Delprat, Richard Fauguet, John Isaacs, Christian Marclay, Filip Markiewicz, Eugenio Merino, Jean-Michel Othoniel, Laurent Pernot, Antoine Roegiers, RU Xiao Fan, Rikrit Tiravanija et le duo Brodbeck et de Barbuat.
Cette exposition se poursuit dans les jardins, avec des correspondances tactiles et olfactives à travers les plantes succulentes (fascinantes beautés végétales cireuses, duveteuses ou épineuses) présentées dans la nouvelle serre bioclimatique, c’est-à-dire chauffée uniquement par le soleil grâce à sa conception semi-enterrée. Ces plantes, adaptées aux milieux arides en raison de leur capacité à stocker l’eau, forment une merveilleuse palette de formes vibrantes et de textures uniques, qui séduisent l’œil et le toucher.
Parallèlement à l’exposition, une « boîte à toucher » et une « cabane à odeurs » permettront de créer une interaction et d’offrir une approche originale de l’art en relation avec l’exposition. Des visites guidées révéleront la face cachée de ces objets insolites.