Le Jardin botanique de Vauville

Jardin botanique, jardin exotique

À 300 mètres de la côte atlantique, exposée aux vents salins, une oasis de sérénité préservée par une barrière végétale abrite une surprenante collection de végétaux exotiques persistants venus de l’hémisphère austral : un défi d’acclimatation en Normandie relevé par une famille passionnée depuis trois générations.

Vauville, la poésie d’un désordre organisé

L’histoire du jardin débute après la Seconde Guerre Mondiale, en 1948, lorsque Eric Pellerin, parfumeur et marin, accompagné de son épouse Nicole, décide pour le pré à vache qui jouxte le château millénaire d’un tout autre destin. Commence alors une extraordinaire aventure botanique et une histoire familiale. Guillaume Pellerin et son épouse Cléophée de Turckheim reprennent à partir des années 1980 le flambeau, qu’ils transmettent ensuite à leur second fils Eric en 2017.
À Vauville, le principal défi est d’offrir aux espèces provenant des antipodes, les conditions favorables à un nouvel enracinement. Une sélection de plantes robustes plantées en masse en lisière du jardin a permis de créer des haies brise-vent et un écrin propice au développement d’une collection de plantes d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie, de Nouvelle-Zélande ou de Tasmanie…
Le jardin botanique de Vauville s’inscrit dans une tradition d’acclimatation de plantes exotiques rapportées en Europe par des explorateurs et des botanistes partis en voyages dans des contrées lointaines. Ces spécimens rares ont un statut de « curiosités », ils sont recherchés pour leur intérêt botanique, parfois médical, également pour leurs qualités esthétiques – couleurs, écorces, feuillages, port -, en cela, les plantes et les arbres sont vus comme des objets d’art, mais surtout, ils véhiculent l’imaginaire de l’ailleurs.
L’esprit du jardin botanique de Vauville est d’être un jardin en mouvement. Ce dernier se traduit par le tracé tout en sinuosités, par les variations de volumes, par la liberté donnée aux arbres et aux arbustes de croître, par les ondulations des feuillages due à la brise marine, par la succession de chambres de verdure aux noms évocateurs – les arbres voyageurs, le chemin de la découverte, la voûte bleue… – qui transportent le promeneur, dans un jardin en évolution permanente.
Éloigné de l’image rigide du conservatoire, Vauville réussit la synthèse entre poésie et démarche scientifique rigoureuse.

La collection botanique

La collection botanique du jardin a débuté avec les spécimens collectés et importés dans le Cotentin par Eric Pellerin lorsqu’il parcourait le monde en tant que parfumeur. Elle est régulièrement enrichie par ses successeurs. En plus de sa diversité scientifique, l’ensemble des végétaux constitue une magnifique palette de camaïeux de verts des feuillages des arbres et des arbustes persistants, auxquels se mêle les teintes douces ou chatoyantes des floraisons : amaryllis, echiums pininana, libertia, callistemons, rhododendrons, hydrangeas, pseudopanax, cordylines australes, trachycarpus, strelitzias, eucalyptus, yuccas, bambous, cistes, anigozanthos, fougères arborescentes, jasmins, edychiums, camélias, figuiers…

Le Jardin botanique de Vauville est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992, classé Jardin Remarquable depuis 2004, membre depuis 2018 de BGCI (Botanic Gardens Conservation International) mais aussi “Partner Garden” de la Royal Horticultural Society. Il est parrainé par le Jardin des Plantes de Rouen afin d’être agréé “Jardin botanique de France”.

On en parle dans la presse

La collection botanique du jardin botanique de Vauville
Logo du jardin botanique de Vauville

Le jardin botanique de Vauville

14 route des Fontaines
50440 Vauville, La Hague

Tél: +33 (0) 2 33 10 00 00

Événement(s) à venir

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR