La villa & les jardins Ephrussi de Rothschild
Jardin à la française, Roseraie
La Villa Ephrussi de Rothschild est l’une des plus belles de la Côte-d’Azur. Lieu de villégiature de tout ce que l’Europe et l’Amérique du Nord comptent de plus élégant et de plus fortuné, Saint-Jean-Cap Ferrat est choisi en 1905 par la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild pour édifier l’une de ses « folies » architecturales. Ayant pour écrin la Méditerranée, elle est entourée de neuf magnifiques jardins ornés de patios, de cascades, de bassins, de parterres fleuris, d’allées ombragées et d’arbres aux essences…

Jardins autour du monde
Le jardin à la Française
Le jardin à la française domine tous les autres. Par sa taille et par son emplacement. Il se trouve dans le prolongement direct de la Villa. Du bâtiment, la perspective s’impose, magnifique, close en son terme par le temple de l’Amour, inspiration de celui de Trianon, domine la cascade à degrés. La pente de celle-ci a d’ailleurs été spécialement structurée pour donner à l’eau un effet de blancheur, le fameux « châle d’eau » des Orientaux.
Côté jardin, le lieu offre aux amoureux de l’art une vue unique sur le palazzino. L’été, lotus et nénuphars colonisent les grands bassins. Les pelouses, ornées de pots à feux classiques et de grands vases Renaissance italienne, se prélassent dans un agencement parfait. Sur la terrasse du levant, les sculptures catalanes attendent, sereines, sûres de leur succès auprès du visiteur. Émerveillement face à une nature épanouie et pourtant si structurée.
Le jardin espagnol
Le jardin florentin
Le jardin lapidaire
Le jardin japonais
Le jardin exotique

Propriété de l’Académie des Beaux-Arts, la Villa Ephrussi de Rothschild est gérée par Culturespaces

Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tél: +33 (0)4 93 01 33 096