Les Parcs et jardins du château de Breteuil sont classés par le Ministère de la Culture Jardins Remarquables. Le magnifique parc de 75 hectares est à redécouvrir au fil des saisons, les uns y trouveront des curiosités botaniques, les autres un labyrinthe et un espace de jeux, et tous un lieu de détente en toute liberté.

Les Parcs et Jardins

Breteuil est construit sur un promontoire et domine le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse. Le site a, depuis 400 ans, fait sans cesse l’objet d’embellissements.

Des jardins à la française comprenant un miroir d’eau et des parterres d’ifs et de buis taillés sont un magnifique écrin pour le château; ils sont dûs à Achille Duchêne. Ces jardins sont enserrés dans un parc à l’anglaise installé sur l’un des versants de la Vallée de Chevreuse. Des massifs de rhododendrons en fleurs au printemps, des tapis de cyclamens sauvages à l’automne et des arbres remarquables ponctuent la promenade qui conduit vers 2 étangs romantiques, royaume des canards. Dans un creux de vallon, des châtaigniers greffés exceptionnels, vestiges d’une plantation datant du XVIIIième siècle, sont devenus des abris écologiques pour rapaces nocturnes et insectes sylvestres.

Ce patrimoine végétal s’est enrichi de créations contemporaines sur les terrasses à l’italienne construites au XVIIIième. Sur la plus ancienne, l’actuel Jardin des Princes comporte plantes vivaces, pivoines arbustives, cerisiers du Japon de collection, et toutes sortes d’arbustes, le tout organisé autour de l’ancien bassin d’arrosage du potager verger et le long d’une pergola couverte de roses au printemps. Sur une autre terrasse, le labyrinthe aux 1000 buis, inauguré en l’an 2000, est une interprétation actuelle du bosquet chimérique disparu au XIXième siècle.