Les Plus Beaux Jardins
de France
Association
L'association de loi 1901 Les Plus Beaux Jardins de France est un réseau professionnel et une communauté d'amateurs de jardins. Sa mission est de promouvoir le jardin français sur le territoire et à l'étranger auprès de tous les publics.
Présentation de l'association
« Les plus beaux jardins de France » est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le siège social est situé au 11 rue Arsène Houssaye 75008 Paris, chez Sermadiras Conseil.
Cette association, sans but lucratif, a pour objet de promouvoir et développer par tous moyens les parcs et jardins appartenant ou gérés par les membres de la présente Association. La durée de l’association est fixée à 50 ans à compter de sa publication au Journal Officiel. Elle pourra être prorogée par décision de l’assemblée générale extraordinaire.
L’association se compose de trois catégories de membres : les membres fondateurs, les membres actifs et les membres bienfaiteurs :
– Sont membres fondateurs, les personnes qui ont pris l’initiative de la création de la présente association.
-Sont membres actifs, les personnes physiques ou morales, agréées par le conseil d’administration, qui participent activement au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objet.
-Les membres bienfaiteurs sont les membres personnes physiques ou morales qui, par leur aide financière, contribuent à assurer la prospérité de l’association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu, le droit d’assister aux assemblées générales sans voix délibérative.
Pour être membres fondateurs ou membres actifs
- Les parcs et jardins doivent être exploités en gestion privée par un membre fondateur ou actif ou bien être la propriété privée d’un membre fondateur ou actif,
- les parcs et jardins exploités doivent bénéficier d’une notoriété reconnue et être inscrit dans les principaux guides touristiques avec une notation importante,
- les parcs et jardins exploités doivent être ouverts au public au minimum de Pâques à la Toussaint,
- les parcs et jardins exploités doivent être entretenus par des jardiniers professionnels,
- les parcs et jardins exploités doivent constituer un élément déterminant dans l’offre proposée aux visiteurs.
Chaque membre fondateurt ou actif de l’association doit payer une cotisation annuelle qui est fixée par les membres du conseil d’administration. Seuls les membres fondateurs ou actifs disposent du droit de vote et sont éligibles.
Les membres fondateurs
- Madame Muriel Nègre réprésentant la Bambouseraie en Cévennes ;
- Monsieur Patrick Sermadiras représentant Eyrignac & ses Jardins ;
- Monsieur Henri Carvallo représentant le Château de Villandry ;
- Monsieur Henri-François de Breteuil représentant le Château de Breteuil ;
- Monsieur Bruno Monnier représentant la Villa Ephrussi de Rothschild ;
- Monsieur Jean-Charles de Vogüé représentant le Château de Vaux le Vicomte.