Le domaine de chaumont-sur-loire

Jardin à l'anglaise

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

Un parc historique

Le parc du Château de Chaumont est une création assez récente au regard de l’histoire du Château lui-même. À partir de 1880, Henri Duchêne, architecte paysagiste, opère une transformation radicale du site au profit d’un vaste parc d’agrément dans le style paysager, dit aussi “à l’anglaise”. Les travaux durent de 1884 à 1888. La composition imaginée par l’architecte paysagiste offre ainsi au Château l’écrin et le faire-valoir dont il a été jusque–là dépourvu. Le parc comporte en outre divers aménagements, fabriques ou éléments attractifs : le réservoir appelé également “château d’eau”, le pont pittoresque ou “rustique” et le cimetière des chiens.

Une utopie artistique, multidisciplinaire et multisensorielle

Depuis 1992, son Festival International des Jardins est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde. Chaque édition porte sur un thème différent et présente 30 nouveaux jardins, du mois d’avril au mois de novembre.

Centre d’Arts et de Nature, le Domaine de Chaumont-sur-Loire invite également chaque année une quinzaine d’artistes contemporains à créer des œuvres pour ses espaces. Cette Saison d’Art, présentée d’avril à octobre, est suivie l’hiver par des expositions dédiées à la photographie, manifestant un regard particulier sur la nature et le paysage.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

41150 Chaumont-sur-Loire

Tél: +33 (0)2 54 20 99 22

Événement(s) à venir

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR