Le domaine de chaumont-sur-loire

Jardin à l'anglaise

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

Un parc historique

Le parc du Château de Chaumont est une création assez récente au regard de l’histoire du Château lui-même. À partir de 1880, Henri Duchêne, architecte paysagiste, opère une transformation radicale du site au profit d’un vaste parc d’agrément dans le style paysager, dit aussi « à l’anglaise ». Les travaux durent de 1884 à 1888. La composition imaginée par l’architecte paysagiste offre ainsi au Château l’écrin et le faire-valoir dont il a été jusque–là dépourvu. Le parc comporte en outre divers aménagements, fabriques ou éléments attractifs : le réservoir appelé également “château d’eau”, le pont pittoresque ou “rustique” et le cimetière des chiens.

Un centre d'art et de partage

Depuis 1992, le Festival International des Jardins est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde.

Le Centre d’Arts et de Nature consacre chaque année toutes ses expositions d’hiver à la photographie et présente les œuvres de grands photographes manifestant leur regard particulier sur le paysage et la nature

 

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

41150 Chaumont-sur-Loire

Tél: +33 (0)2 54 20 99 22

Événement(s) à venir

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR