Maison et jardins de Claude Monet – Giverny
Jardin paysager
Dans les jardins de Giverny qu’il conçoit avec passion, Claude Monet porte à son paroxysme le terme de jardin pittoresque. Arbres, fleurs, architectures de bois et de métal, mobilier de jardin composent un tableau en mouvement évoluant sans cesse au gré de la lumière et des saisons que l’artiste peintre n’a eu de cesse d’immortaliser dans ses œuvres.
Pittoresque Giverny
“Il ne s’agit là que d’une chose d’agrément et pour le plaisir des yeux, et aussi d’un but de motif à peindre” écrit Claude Monet au préfet de l’Eure à propos de ses jardins de Giverny où le maître a exprimé dans la terre et sur la toile son inégalable talent pour le pittoresque.
Les jardins de Giverny sont constitués de deux espaces, le Clos Normand et le Jardin d’eau.
Le Clos normand borde la maison à la façade rose couverte de vigne vierge. Les travaux entrepris par Claude Monet pour faire du Clos normand un « tableau exécuté à même la nature » durent plusieurs années après son arrivée à Giverny en 1883. Du point de vue formel, l’organisation du Clos normand rappelle le tracé du jardin régulier avec son allée centrale et ses allées secondaires perpendiculaires, le tout ménageant un ensemble de perspectives plus ou moins ouvertes. Le décor rompt la rigueur du plan : des arceaux métalliques sont installés en lieu et place des épicées et des cyprès préexistants ; capucines, roses, jonquilles, tulipes, narcisses, iris, pavots d’orient et pivoines rosiers grimpants, clématites, phlox, delphiniums, marguerites, campanules, hémérocalles, soucis, tournesols, par millier constituent une palette polychrome qui se développe sur une superficie d’un hectare. Claude Monet ne laisse rien au hasard, choisissant lui-même chaque élément. Il se passionne pour l’horticulture et ne cesse de se documenter en s’abonnant à des revues spécialisées ; accompagné de son ami Gustave Caillebotte, peintre et mécène, il visite des expositions horticoles, il échange avec les grands pépiniéristes de la fin du XIXe siècle, il s’essaie même à l’hybridation.
De l’autre côté de la route, Claude Monet transforme le terrain dont il fait l’acquisition en 1893 en un jardin d’eau. Il capte l’eau de l’Epte pour créer un premier bassin qui sera ensuite agrandi pour atteindre ses dimensions définitives. Autant le Clos Normand est fait de lignes droites, autant le Jardin d’Eau est un ensemble de lignes courbes. Ici, l’inspiration est japonisante. Claude Monet était un grand amateur d’estampes japonaises et il s’emploie à traduire dans le réel sa vision du jardin japonais. Le résultat est cet inoubliable Jardin d’eau, empreint d’une grande poésie grâce à son étang sur lequel flotte majestueusement une végétation aquatique que Claude Monet a représenté maintes et maintes fois, les spectaculaires Nymphéas, grâce au pont que Claude Monet a voulu vert pour se détacher du rouge du Levant, ce pont recouvert d’une glycine, sujet également d’une série de tableaux. La végétation luxuriante, dont des saules pleureurs, et exotique avec sa forêt de bambous, crée un écrin qui semble couper le Jardin d’eau du monde extérieur.
Naissance et renaissance des jardins de Giverny
Claude Monet s’installe à Giverny le 29 avril 1883. Séduit par ce petit village de 279 âmes, au calme, situé entre Vernon et Gasny, il s’attèle immédiatement à modeler le Clos Normand. Dix années plus tard, non sans quelques réticences de ses voisins inquiétés par ces fleurs aquatiques étranges que souhaite planter le peintre, Claude Monet fait aménager le Jardin d’eau. L’attention portée par l’artiste à sa création est constante et une équipe de jardiniers est chargée de l’entretien quotidien.
A compter de la mort du peintre, en 1926, les jardins de Giverny sont conservés par la fille de sa compagne, Blanche Monet-Hoschedé aidée du chef jardinier Lebret jusqu’en 1947. A cette date, les jardins de Giverny ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, et leur état ne cesse de se dégrader au fil des ans. En 1966, les jardins de Giverny deviennent la propriété de l’Académie des Beaux-Arts par legs suite au décès de Michel, fils de Claude Monet.
Ce n’est qu’en 1977, avec la nomination de Gérald Van der Kemp, célèbre conservateur du patrimoine qui a œuvré avec succès au château de Versailles, que les jardins de Giverny renaissent. Sur la base d’une ample documentation constituée de photographies et de témoignages, les travaux débutent dans l’objectif d’une reconstitution à l’identique qui nécessitera 3 années.
La Fondation Claude Monet voit le jour en 1980 et, le 1er juin, les jardins et la maison de Claude Monet accueillent leurs premiers visiteurs.
La Maison et jardins de Claude Monet – Giverny sont une propriété de l’Académie des Beaux-Arts
Les jardins de Giverny sont une œuvre à double titre, une œuvre végétale et une œuvre picturale, immortalisée par leur illustre créateur jusqu’à sa mort, en 1926.
Maison et jardins de Claude Monet
Giverny
84 rue Claude Monet
27620 Giverny
Tél. : +33 (0) 2 32 51 28 21