Le jardin des cinq sens (Yvoire)
Jardin médiéval
Le Jardin des Cinq Sens est la concrétisation du projet d’Anne-Monique et Yves d’Yvoire, lesquels décident dans les années 1980 de rendre au château familial un jardin comme il avait pu en connaître un par le passé. Véritable création contemporaine inspirée de l’esthétique médiévale, le Jardin des Cinq Sens a su s’intégrer dans son contexte alpin et s’harmoniser avec le patrimoine construit qui l’entoure, le village d’Yvoire en bordure du Lac Léman. Aujourd’hui à maturité, le Jardin des Cinq Sens promet à ses visiteurs une expérience synesthésique inédite.
L’esprit du jardin du Moyen-Âge
Cheminons dans un labyrinthe végétal
Le Jardin des Cinq Sens d’Yvoire est conçu comme un labyrinthe renfermant des labyrinthes. Le parcours du visiteur fait écho aux parcours initiatiques du Moyen-Âge et du début de la Renaissance que l’on peut lire dans la Divine Comédie de Dante ou le Songe de Poliphile de Francesco Colonna. Dans ces romans, le protagoniste chemine depuis la plaine semée de fleurs, en passant par la forêt noire, pour ensuite pénétrer dans un labyrinthe ou un jardin-labyrinthe. De ce parcours, il retire un riche enseignement sur lui-même (microcosme) et sur l’univers (macrocosme).
Ainsi, à l’entrée du labyrinthe végétal, le promeneur d’Yvoire se trouve immergé dans une nature familière, celle de la prairie alpine. Cet espace pittoresque est une sorte de conservatoire botanique de la flore locale ; edelweiss, gentianes, lis martagon, saxifrages associées à d’autres plantes de rocaille s’y épanouissent au gré des saisons de part et d’autres du ruisseau. Vient ensuite le moment de se perdre dans les sous-bois. Sous l’ombre épaisse des tilleuls sont réunies 45 espèces de fougères mêlées à des plantes d’ombre.
Au sortir de la forêt, un nouvel esprit se dessine. Tel une transition entre la nature sauvage et les prochains jardins ordonnés, se trouve le Tissage. Cet entrelacs de rosiers blancs et d’avoine éternel est le symbole de l’harmonie entre l’homme et la Nature. Le promeneur pénètre ensuite dans une salle de verdure qui se révèle être un cloître végétal identifiable par ses arcades de charmilles, ses quatre carrés plantés de plantes médicinales et la fontaine en son centre. De ce havre de paix, se dégage un sentiment de sérénité.
Le réveil des sens
Le Jardin des Cinq Sens (Yvoire)
Rue du Lac
74140 Yvoire
tél. : +33 (0)4 50 72 88 80
(de 10h à 18h00)
Événement(s) à venir
Animations au Jardin des Cinq Sens
Actualité des jardins Les animations 2024 au Jardin des Cinq Sens – Yvoire Secrets de plantes médicinales – ADULTESDécouvrez les légendes, propriétés et usages des