Le jardin exotique d’Eze

Jardin exotique

Le jardin exotique d’Eze offre un parcours de visite dépaysant au cœur d’une végétation exotique, méditerranéenne et subtropicale avec en toile de fond l’azur intense de la mer Méditerranée.

Au sud, le jardin exotique et sa collection de succulentes

Le jardin exotique d’Eze regroupe 3 types de végétations, exotique, méditerranéenne et subtropicale, réparties en 3 jardins selon la nature des sols et l’exposition.

Le premier jardin à sortir de terre est le jardin exotique. Quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1949, comme un signe de renouveau après une période sombre, André Gianton, maire d’Eze, décide l’aménagement d’un jardin botanique au cœur des ruines d’une ancienne forteresse médiévale située sur un promontoire escarpé qui culmine à plus de 400m au-dessus du niveau de la mer. Il est assisté dans son projet par Jean Gastaud, qui n’est autre que le créateur du Jardin exotique de Monaco.

Les travaux débutent sur le versant Sud. Tirant partie de l’exposition au midi, du drainage important dû à la déclivité, et du fait que cette parcelle est préservée des vents froids par le plateau de la Revère, le jardinier préconise la plantation d’un ensemble de succulentes en provenance des régions désertiques d’Amérique du Nord, d’Afrique du Sud ou encore du Mexique. En effet, les succulentes aussi appelées improprement « plantes grasses », sont adaptées à l’aridité et aux grandes chaleurs grâce aux parties charnues situées dans leurs feuilles et à leurs tiges dans lesquelles elles emmagasinent l’eau. C’est ainsi que Cactacées (cactus), Crassulacées (crassulas), Euphorbiacées (euphorbes), Agavacées (agaves) Aizoacées (lithops), Liliacées (aloès) prennent place dans ce qui deviendra le jardin exotique d’Eze. La collection réunie au jardin d’Eze est exceptionnelle. En effet, les conditions chaudes et sèches ont favorisé le développement de certains sujets à un niveau rarement atteint sur la Côte d’Azur.

Deux autres jardins sont ensuite créés.

Au nord, le jardin méditerranéen, une alliance d’espèces autochtones et exotiques

Le versant nord, par essence plus à l’ombre et plus humide, se prête à la plantation d’espèces locales telles que myrtes, cistes, euphorbes ou arbousiers. Pour apporter une touche d’exotisme, fougères arborescentes, de Nouvelle Zélande, des agapanthes, d’Afrique du Sud ou des hostas, de Chine s’allient à la végétation méditerranéenne. Le jardin méditerranéen que parcourent aujourd’hui les visiteurs est dû à la collaboration entre le cabinet Jean Mus & compagnie, reconnu pour son expertise en matière d’aménagement de jardin méditerranéen, et l’équipe Espace verts municipale qui a abouti, à l’issue de 6 mois de travail, à la réouverture en 2014 de la partie Nord demeurée fermée pendant plus d’une décennie. Sur la base des dessins réalisés par Bruno Ricci, principal collaborateur de l’architecte paysagiste Jean Mus, les 2.500m2 de la parcelle nord ont connu un remaniement de fond : travaux de déblaiement, création d’escaliers, d’allées, de courettes, de poches végétales, ajouts de faux rochers, nouvel éclairage basse consommation, intégration d’un système d’arrosage, puis apport de quelques 100 tonnes de terre et de plus de 1.200 plantes. Désormais, les visiteurs peuvent profiter d’instants de repos dans les grottes rafraîchies par l’écoulement de l’eau et du superbe spectacle du jardin méditerranéen qui couvre majestueusement le versant nord escarpé du jardin exotique d’Eze.

Plein ouest, à la découverte des plantes subtropicales

Le jardin subtropical occupe la partie ouest du jardin exotique d’Eze. Le terme subtropical désigne les zones du globe adjacentes aux tropiques caractérisées par un climat tempéré, des étés longs, chauds, pluvieux et des hivers doux. Les plantes subtropicales sont par conséquent des plantes particulièrement rustiques capables de supporter d’extrêmes chaleurs et des périodes de sécheresse comme de fortes pluies et des températures avoisinant parfois 0°C. Elles sont importées du sud des États-Unis, d’Espagne, du Portugal, des pointes nord et sud de l’Afrique, du sud de l’Australie, du Moyen-Orient, de certaines zones de l’Amérique du Sud et du sud-est asiatique. Le climat méditerranéen, également tempéré, est favorable à l’acclimatation des plantes subtropicales.

Le jardin subtropical d’Eze abrite une collection de végétaux diversifiée composée, par exemple, de cycas, dicksonias, cyperus, gunneras, alocasia, etc. Une pergola, un brumisateur et une cascade apportent un peu de fraîcheur. La partie ouest du jardin exotique d’Eze offre aux visiteurs un point de vue inégalable sur les paysages de la Méditerranée jusqu’à Saint-Tropez.

Logo du jardin exotique de la ville d'Eze

Le jardin exotique d'Eze

Rue du Château
06360 Eze

Tél. : +33 4.93.41.10.30

Événement(s) à venir

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR