Les jardins du château de Villandry
Jardin de la Renaissance, jardin à la française
Villandry est un château Renaissance situé au coeur de quatre niveaux de jardins étagés. C’est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire. Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, le site est surtout connu pour ses jardins, répartis sur quatre niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.
Présentation des Jardins de Villandry
Le potager décoratif mêle fleurs et légumes, régularité du plan en damier et foisonnement des plantes. Au fil des saisons, les cultures se succèdent proposant un tableau végétal en trois dimensions, toujours renouvelé.
Dans le jardin d’ornement, les formes des buis représentent des symboles musicaux mais aussi et surtout des coeurs, volutes, papillons, éventails… allégories de l’amour tendre, de l’amour passionné, de l’amour volage et de l’amour tragique.
Le jardin d’eau quant à lui est le plus apaisant : le bassin y joue un rôle prépondérant ; le bruit des fontaines et les grands espaces de pelouse apportent calme et tranquillité au visiteur. C’est le jardin le plus paisible qui soit, idéal pour se ressourcer ou… pour rêver !
L’ensemble du site est complété par le jardin des simples, qui regroupe les plantes médicinales et culinaires, le labyrinthe de charmilles, où les enfants comme les plus grands aiment à se perdre, et le jardin du soleil sur la dernière terrasse du domaine.
Les Propriétaires des Jardins
Le château et les jardins de Villandry
3 rue Principale
37510 Villandry
Tél. : + 33 (0)2 47 50 02 09