Les Jardins du château de la Ballue
Jardin maniériste
Comme de nombreux jardins français, les jardins du château de la Ballue ont connu plusieurs vies depuis leurs premiers aménagements en 1615. D’abandon en remaniements, ils ont connu différents états au cours des siècles pour renouer en 1973 avec le style maniériste, dont les jardins de la Ballue sont l’un des rares exemples français.
Les jardins du château de la Ballue, des jardins singuliers
Le jardin maniériste en France
Le jardin maniériste est le prédécesseur du jardin à la française. Importé d’Italie où le Maniérisme s’exprime déjà dans les projets de Bramante pour le Belvédère du Vatican (1502), l’esprit du jardin maniériste imprègne les créations françaises du XVIe siècle et subsiste encore dans les créations d’André Le Nôtre. Mais son caractère facétieux, plaisant pour un prince, ne saura résister à la volonté de majesté absolue de Louis XIV qui imposera le jardin régulier dit « à la française » à l’Europe.
Le jardin maniériste partage un vocabulaire commun avec le jardin à la française : parterre, perspective, axe, symétrie géométrie, topiaire, bosquet, théâtre, spectacle, architecture, etc. Il s’en détache par le traitement de la Nature. Là où le jardin français affectionne la rectitude et l’infini, le maniérisme se plaît à développer les courbes et les irrégularités.
Le dialogue entre la demeure et le paysage
Le spectacle de la Nature
L’effet de surprise et les jeux d’esprit
La surprise est un sentiment qui n’est pas familier au visiteur de jardins français. Elle occupe pourtant une place entière dans la conception du jardin français jusqu’aux alentours de 1685. André Le Nôtre aimait intégrer dans ses créations des effets de surprise soit par le dessin de ses allées qui ne laissaient découvrir le spectacle qu’au tout dernier instant, soit par la présence de jeux d’eau espiègles qui aspergeaient le promeneur saisit d’une douce frayeur pour son plus grand plaisir. Ces artifices sont un héritage du jardin italien maniériste. La villa d’Este en présentait des exemples et dans les jardins de la Ballue, telle est la promesse du « bosquet attrape ».
Le Maniérisme aime à solliciter l’esprit par le bais de rébus, d’énigmes ou de jeux de mots. S’il est un motif qui symbolise la réflexion et le questionnement, c’est le labyrinthe. Le tracé de celui qui se trouve dans les jardins de la Ballue est inspiré d’un croquis de Le Corbusier. Dans cette création moderne, le fil rouge maniériste est perceptible dans l’esthétique des méandres vues du ciel.
Le bosquet de charmes avec vue associe jeux d’optique, comme il a été dit précédemment, et jeux d’esprit. Son appellation est une référence au film de James Ivory, Chambre avec vue (1985), tourné en partie en Toscane.
La dimension ludique du lieu est l’une de ses principales composantes ; elle fait du jardin de la Ballue un jardin de liberté.
Le château de la Ballue et ses Jardins
35560 Bazouges-la-Pérouse
Tél: +33 (0)2 99 97 47 86