Domaine Royal de château gaillard

Jardin Renaissance

Le Domaine Royal de Château Gaillard vous fait entrer dans le sublime et révèle une facette méconnue de ces années fondatrices de l’histoire de France.

Château Gaillard, le rêve italien d'un jeune roi de France

Au cœur de la ville d’Amboise, Château Gaillard est le plus italien des Châteaux de la Loire. Berceau de la Renaissance italienne en France en 1500, il incarna le rêve éveillé d’un jeune roi  après de la découverte de « tant de beautés nouvelles » lors de la première campagne d’Italie.

Le domaine fut réalisé pour Charles VIII et Anne de Bretagne par le plus célèbre Maitre jardinier en Europe en 1500 Pacello de Mercoliano.

Il accueillit les premiers Jardins de la Renaissance, les premiers Orangers et la première Orangerie en France

De Dom Pacello à Marie Stuart

Pacello de Mercoliano était Maitre jardinier du Roi de Naples et réalisa les jardins royaux de Poggio Reale sur la baie au bleu azur devant le Vésuve. 

Accompagné d’une escouade de 22 artegiani de retour à Amboise, Pacello fonde pour le roi de France le paradis terrestre dans le vallon au midi de Château Gaillard, divinement arrosé par les sources et rivières.

Ce génial moine arrivé 20 ans plus tôt que Leonard de Vinci, son voisin immédiat, crée « Les Jardins du Roy », un palazotto italien reproduisant l’ambiance douce et merveilleuse des palais italiens. Il crée un laboratoire à ciel ouvert, crée la caissette d’empotage des orangers, transplante la limonaia en grotte, cultive les orangers en troglodytes et les acclimate en France pour la 1° fois ici, invente le paysage en parquets, le paillage au minéral… Son « Arte del Verde », découpage géométrique du paysage s’impose comme une nouvelle perspective et est axonométrique devant le château…

Le lieu, villégiature royale, plait aux trois Rois de la Renaissance Charles VIII, Louis XII, François 1° et Pacello de Mercoliano sait plaire aussi à leurs Reines Anne de Bretagne, Claude de France pour qui le génial moine napolitain crée la prune Reine Claude… 

Les illustres se succèdent dans cette demeure joyeuse : René de Savoie, oncle de François 1er et vainqueur de Marignan, Le Cardinal de Guise l’homme le plus puissant d’Europe, René de Villequier grand chambellan et vice premier Ministre d’Henri III en sont propriétaires.

Puis Marie Stuart, reine de France et d’Ecosse vient y passer quelques semaines pendant sa lune de miel avec François II, Roi de France et fils de Catherine de Médicis.

Château Gaillard

Les Jardins du Roy

Le domaine de 15 hectares en pleine ville a été redécouvert oublié et enfoui sous la végétation en 2012 ; il a fait l’objet d’une campagne de restauration titanesque par 350 artisans et 17 métiers d’art et est ouvert au public toute l’année.

Il est un Conservatoire d’orangers avec 300 arbres et 85 variétés.

Le public est invité à déambuler à travers les sept sentiers du Paradis en coteau, à explorer la forêt séculaire et à se rafraîchir à la source Gallo-Romaine. Il pourra profiter des belvédères et de la vue imprenable sur les Jardins du Roy. Le domaine regorge également de trésors souterrains, comme la grotte olfactive ou la mystérieuse grotte du diable.
Les Jardins du Roy de Château Gaillard sont bien plus qu’un simple jardin. Ils sont une expérience initiatique et sensorielle, une plongée dans le paradis perdu de la Renaissance italo-française. 

 

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR