Le Jardin Remarquable

Jardin Remarquable

Le Label « Jardin Remarquable », preuve de la richesse de notre patrimoine

En 2009, plus de 320 jardins étaient labellisés, et le nombre de « Jardins remarquables » augmentera encore dans les années à venir car plus d’un millier de jardins sont ouverts à la visite en France. Cela montre qu’ils font aujourd’hui réellement partie de notre patrimoine culturel, et sont reconnus en tant que tel. Mais cette reconnaissance officielle de l’Art des jardins s’appuie sur un matériau vivant et qui évolue sans arrêt.

Le label est donc attribué pour 5 années, avec au moins une visite de contrôle effectuée pendant cette période, au terme de laquelle le label est reconduit après dépôt d’un nouveau dossier de candidature.

L’attribution du Label « Jardin Remarquable »

L’attribution du label « Jardin Remarquable » est liée à une procédure mise en place dans chaque région de France. Cette procédure comprend un dossier réalisé par les propriétaires ou gestionnaires, remis à un groupe de travail d’une dizaine de personnes réunies sous l’égide de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Après consultation du dossier, ce groupe se rend sur place pour juger de l’intérêt du jardin et de son entretien.

Les critères d’attribution du label « Jardin Remarquable » portent sur la composition, l’intégration du jardin dans le site, les éléments remarquables que l’on peut y voir (construits et plantés), l’intérêt botanique et historique, les actions pédagogiques engagées et les animations organisées dans le jardin, la gestion de l’entretien et le respect de l’environnement.

Le label engage aussi les propriétaires à ouvrir au public au moins 50 jours par an dont 30 jours entre avril et septembre en comprenant cinq dimanches. Ils ont aussi le devoir de participer aux opérations nationales organisées par le Ministère de la culture en faveur des jardins et du patrimoine.

Les jardins remarquables offrent ainsi de grandes qualités, autant au niveau de l’accueil du public que de l’intérêt culturel, esthétique et botanique des lieux. Beaucoup y ajoutent une dimension historique quand ils entourent un monument, un château , un édifice classé ou inscrit, ou bien quand ils ont été conçus par un paysagiste dont l’œuvre a traversé les temps avec succès.

En savoir plus

http://www.parcsetjardins.fr

NOS JARDINS REMARQUABLES