Les jardins du château du Rivau sont une création résolument contemporaine, une invitation à pénétrer un univers fantasque, où la richesse botanique s’allie à une collection d’art contemporain. 

Les jardins du château du Rivau, une création contemporaine et ludique

Au pied du château du XVe siècle, 14 jardins invitent les visiteurs de tous âges dans une déambulation destinée à éveiller les sens et l’imaginaire. C’est en 1992 qu’Eric et Patricia Laigneau rachètent le domaine du Rivau pour le réhabiliter. A partir de 1995, après avoir été à l’école du paysage de Versailles, Patricia Laigneau s’attache à la conception des jardins auxquels elle imprime un esprit résolument contemporain. Le graphisme et les couleurs sont les lignes directrices du projet associés à l’univers fabuleux des contes de fées évoqués par des œuvres contemporaines surdimensionnées. Les parterres de nœuds de lavande, le Potager de Gargantua, la Forêt Enchantée,  la Bordure Délice, la Cassinina, l’allée parfumée, le Verger de Paradis, le jardin des Philtres d’amour, le Jardin Secret et le jardin de la Princesse Raiponce entraînent les visiteurs dans une promenade ludique propice à la détente et au partage.

Les jardins du château du Rivau en septembre.

L’alliance d’un jardin botanique et d’un musée à ciel ouvert

La conception des jardins du Rivau repose sur la mise en scène du végétal qui donne à l’ensemble un rendu particulièrement graphique. Lignes, courbes, entrelacs, labyrinthes rythment le parcours. La palette des végétaux est riche en couleurs comme en textures. 475 variétés de rosiers parfumés, 100 variétés de bulbes et tubercules, 171 variétés de vivaces, 277 variétés d’Iris, 199 variétés d’arbustes, 83 variétés d’arbres, de graminées et de variétés anciennes de légumes du Val-de-Loire la composent. Il est à noter que les jardins du château du Rivau sont labellisés « jardin remarquable », conservatoire de la rose parfumée et conservatoire de variétés anciennes de légumes.
A la collection botanique, s’allie une collection d’art contemporain dont les pièces ont pour thème commun le merveilleux. Les œuvres interpellent, interrogent, amusent les visiteurs par leur démesure voire parfois par le décalage qu’elles provoquent. 

Événements jardin annuels du château du Rivau

  • Chasse aux œufs au cours du week-end de Pâques
  • Fête de la rose en juin
  • Fête de la citrouille et du potager en septembre
  • Fête du patrimoine en septembre
  • Fête des Plantes d’Automne en octobre 

A noter. 12 chambres ont été aménagées pour vivre une expérience en immersion au château du Rivau.