Les jardins du château de chenonceau

Jardin à la française

Ancré dans le lit du Cher, sur des arches aériennes, Chenonceau est l’image même du raffinement. Son architecture harmonieuse est l’expression d’une beauté universelle, ressentie par tout visiteur, quelle que soit sa culture d’origine. Le rapport du parc, de l’eau et du château, forme une unité complète.

Des jardins de la Renaissance

Le château est un écrin d’exception pour ses jardins, tous remarquables : “jardins à la française” de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, labyrinthe, et potager. Le château est ouvert aux visites chaque jour de l’année, ses jardins sont entretenus quotidiennement et aménagés en permanence. Les plantations, renouvelées au printemps et en été, nécessitent la mise en place de 130 000 plants de fleurs, cultivés sur le domaine, par l’équipe de jardiniers. Le jardin vert, conçu à son origine par Bernard Palissy et qui s’étend devant l’Orangerie, est constitué d’arbres de collection de grande envergure, dont le magnifique chêne vert bicentenaire. Le parc boisé délimite cet ensemble parfait. “La beauté de Chenonceau s’impose comme une relation sensible au cœur, tant l’harmonie entre le ciel, l’eau, les jardins et l’architecture parle à tout visiteur, quelle que soit sa culture d’origine”.

Le labyrinthe

Le labyrinthe italien, souhaité par Catherine de Medicis, est planté de 2000 ifs, avec en son centre une gloriette d’osier vivant.

Les bouquets

Chenonceau accueille ses visiteurs comme des hôtes, avec prévenance et grâce.
Un soin particulier est apporté au fleurissement du château et ce chaque jour de l’année, avec des thématiques différentes selon les saisons et les événements.
L’atelier floral est situé dans la cour de la ferme du XVIe siècle. L’équipe des fleuristes y crée jusqu’à 200 bouquets par semaine, avec à sa disposition la production d’un potager et de ses serres.

Noël précieux

Pendant les Fêtes de Noël, bouquets majestueux et compositions hivernales rythment la visite, dans chacune des pièces, réchauffées par des feux dans les cheminées monumentales.

Les incontournables du Château de Chenonceau

Chenonceau est, après Versailles, le château français le plus visité. Il possède une collection muséale de peintures de grands maîtres, tels Murillo, Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, le Primatice, “Les Trois Grâces de Van Loo, ainsi qu’un remarquable ensemble de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle.

Précurseur en de nombreux domaines, Chenonceau est seul à proposer une visite vidéo guidée avec iPod, en 11 langues, dont le mandarin.

L’application gratuite, « Découvrir Chenonceau », vous donnera toutes les informations sur votre prochaine visite. Disponible sur l’App Store.

Les multiples services et activités : un restaurant à la cuisine raffinée, l’Orangerie; un self – service et salon de thé, le musée de cires, des promenades en barque à la belle saison et aussi la découverte des jardins de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, du potager, de la ferme du XVIe siècle et son atelier floral où se créent les sublimes bouquets qui rythment les saisons, à l’intérieur du château.

Logo château de Chenonceau

Le château de Chenonceau

37150 Chenonceau

Tél: +33 (0) 820 20 90 90
(0,09 ttc/mn)

Événement(s) à venir

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR

PARCS & JARDINS

ART DU JARDIN

FOCUS SUR